Le froid s’installe, avec intensité sur la période allant de décembre à Février et son cortège de maladies respiratoires qui se développent et se propagent. Allergies, rhume, grippe, bronchiolite, pneumonie, etc. Ce que les responsables des centres de santé publique appellent les affections respiratoires saisonnières ‘’A.R.S’’ touchent surtout les enfants et les nourrissons. La propagation de ces maladies en cette période est due à l’air qui est sec et aux basses températures. Ces deux mécanismes liés affaiblissent les muqueuses respiratoires sensées protéger les voies respiratoires et les poumons contre les agressions extérieures ; si elles sont affaiblies, les virus trouvent le terrain favorable.
Docteur Ahmed Ali Moulaye pédiatre et allergologue à la polyclinique Magori confirme qu’en cette période froide les enfants sont plus exposés aux problèmes respiratoires. Selon ses explications, la prolifération des infections s’explique non seulement par le fait que les virus sont plus propices pendant cette saison, mais aussi par le fait que le froid peut intervenir pour diminuer l’immunité de l’enfant. « C’est une agression un peu physique des voies aériennes supérieures qui favorise les infections respiratoires », dit le spécialiste.
Parlant des infections, Dr Moulaye a expliqué que ce sont des affections qui sont dues aux microbes. Parmi les microbes, il peut y avoir des virus mais aussi des bactéries. Ces microbes peuvent être responsables, le plus fréquemment, de ce qu’on appelle le rhume. En effet, détaille le spécialiste, le rhume se manifeste par l’atteinte de voies respiratoires supérieures comme le nez, la gorge, la toux, une rhinorrhée (nez qui coule), un peu de fièvre mais, selon lui, ce ne n’est pas une maladie grave et la personne peut spontanément guérir. « Le rhume dure environ une semaine et n’a pas de traitement spécifique mais des soins symptomatiques. Les enfants de moins de deux ans attrapent le rhume en moyenne 5 fois par an », a prévenu le pédiatre.
Par contre avec les bactéries, la principale maladie grave qu’on peut rencontrer c’est la pneumonie qui est une inflammation aigue du parenchyme des voies respiratoires, une atteinte du poumon. La pneumonie est une maladie très grave et qui est d’ailleurs responsable de près de 15% de mortalité dans le monde, selon l’OMS. Elle touche les enfants de moins de 5 ans et se manifeste par une toux, des difficultés respiratoires, ou une respiration rapide avec une fièvre importante et un trouble de comportement quand c’est très grave ainsi qu’une perte d’appétit, explique Dr Ahmed Ali Moulaye. Avant d’ajouter qu’elle nécessite parfois une hospitalisation avec une prise en charge très spécifique.
Il y’a également la bronchiolite qui est une maladie virale et très fréquente en cette période de l’année, a souligné le pédiatre. Elle touche très souvent les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. « C’est une maladie virale parce qu’il y’a des virus, qui sont très fréquent en ce moment et qui touchent les voies aériennes inférieures qu’on appelle les bronchioles. C’est une inflammation des cellules bronchioles et qui est due à un virus très fréquent qu’on appelle le « VRS », ajoute le médecin. Elle se transmet directement par les minuscules gouttelettes expulsées lors de la toux et des éternuements ou indirectement par l’intermédiaire des mains ou des objets contaminés sur lesquels le virus peut survivre plusieurs heures. Le pédiatre d’ajouter, qu’un enfant a 80 voire 100% de chance d’être en contact avec ce virus mais avec une manifestation soit grave, soit modérée. Ainsi, il a prévenu que la bronchiolite commence d’abord comme un rhume, avec une toux, une rhinorrhée mais après quelques jours, dès que les bronchioles sont touchées, elle devient une toux sévère et une respiration rapide avec un signe caractéristique qu’on appelle le sifflement. « C’est une maladie virale mais qui est surtout plus grave chez les tous petits nourrissons ; mais en général c’est une maladie périodique », souligne-t-il.
S’agissant de la grippe, le pédiatre et allergologue a indiqué qu’elle est différente du rhume. Selon ses explications, c’est une maladie bégnine qui touche plus le pharynx et le nez, c’est ce qu’on appelle une rhino pharyngite qui se manifeste par une toux et un écoulement nasal, des éternuements, une fièvre. Elle est plus grave que le rhume.
Selon Dr Moulaye, 60 à 80 % de ses consultations en cette période sont liées aux infections respiratoires, avec une vingtaine à une trentaine de patients par jour avant de préciser que dans les centres de santé publique il y’a une affluence plus importante.
Au regard de leur forte contagiosité, l’hygiène est la meilleure défense contre les maux de l’hiver pour les enfants ainsi que les adultes.
Des mesures utiles de prévention
Selon le spécialiste, la fraicheur étant un facteur favorisant l’infection respiratoire, des mesures de prévention s’imposent à tous les parents pour protéger les enfants contre toute pathologie pouvant nuire à leur bien-être. En effet, a-t-il dit, la prévention à l’échelle individuelle, c’est surtout chez l’enfant qui doit d’abord être vacciné contre la pneumonie. « Il ne faut surtout pas sous-estimer ce vaccin parce que la pneumonie, du côté de l’enfant, est la plus grave ». Aussi passer par une bonne nutrition, par l’allaitement maternel en faveur des tous petits parce que l’allaitement maternel confère des anticorps qui protègent l’enfant contre beaucoup d’infections. « Si l’enfant n’est pas bien nourri, il aura un déficit du système immunitaire pouvant l’exposer à des infections graves », prévient-il. Quand il commence à faire froid, indique le médecin, les enfants doivent aussi être protégés. « Leur faire porter des habits à manches longues et qui couvrent et protègent suffisamment la poitrine où loge l’appareil respiratoire. Les couvrir quand ils dorment la nuit », conseille-t-il. Et d’ajouter : «Ne pas les laver tout le temps pendant cette période. En le mettant tout le temps dans l’eau, l’enfant va forcément faire un rhume, soit les rhinites allergiques soit une maladie broncho-pulmonaire ». Toujours au chapitre des conseils, il préconise de rendre un peu chaud l’atmosphère de la maison en diminuant l’utilisation des climatiseurs et ventilateurs. Au niveau des milieux scolaires, souligne-t-il, il faut prendre les précautions car ce sont des maladies virales qui sont très contagieuses. En cas de maladie des enfants, affirme le docteur, les parents doivent éviter l’auto médicamentation. « Au lieu d’aller consulter un spécialiste ou un agent de santé, ces parents trainent longtemps avec les enfants à la maison ou vont chez les vendeurs ambulants acheter des médicaments pour leurs enfants. Et au moment où les enfants arrivent dans les unités de soins, ils sont très affectés par les infections », déplore-t-il.
Par Aminatou Seydou Harouna