
Le Gouverneur visitant les locaux de la RTN de Maradi
Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou a visité, dans la journée du vendredi 15 septembre dernier, les locaux de la station régionale de la Radio – Télévision du Niger (RTN) et le nouveau siège en construction.
A la RJM (Radio Jaha Maradi), le gouverneur a pu constater l’exigüité du local qui ne peut plus contenir le personnel depuis plusieurs années. L’insolite est qu’il n’y a même pas de salle de rédaction, ni de bureaux pour les reporteurs qui, pour rédiger leurs articles, chacun se débrouille comme il le peut.
La seconde étape de cette visite est le nouveau siège qui continue encore et encore d’être en construction depuis 2015. Un chantier qui inquiète plus d’un, quant à la solidité du bâtiment qui commence déjà à présenter des failles. Sensé faire partir des chantiers du programme de la fête tournante de 18 décembre Maradi Kolliya, le chantier reste méconnaissable huit (8) après.
En effet, le chantier de construction de ce local qui devait servir de siège de la toute première télévision régionale de la RTN au Niger est en train de voler en éclats du fait d’une mauvaise exécution des travaux. Le bâtiment principal (R+1) est déjà en état de délabrement avant sa finition. La dalle du toit coule, les plafonds de plusieurs salles affaissés et toutes les portes du bâtiment rongées par les termites. Pour toute explication, la dame qui exécute le marché se verse dans des extrapolations qui ne convainquent personne, car le travail exécuté répond peu aux exigences de ce type de chantier.
A la fin de cette visite, le gouverneur de la région de Maradi a déploré les conditions dans lesquels ce personnel travaille. « J’ai pu toucher du doigt les difficultés auxquelles sont confrontés les agents de RTN de Maradi. Il y a un manque de bureau au point où la salle de réunion est sous les arbres. Il y a urgence de trouver une solution à ce problème afin de permettre aux agents de donner le meilleur d’eux-mêmes dans le travail », a-t-il plaidé. Le Contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou a promis que toutes les voies seront prospectées pour que rapidement, le nouvel local soit enfin disponible pour abriter cette télévision. Pour l’heure, le Gouverneur de la région de Maradi a sollicité l’expertise de la Direction régionale de l’Urbanisme pour mieux évaluer les travaux effectués et y apporter toutes les normes techniques afin de sécuriser le personnel qui y sera logé et le matériel.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi