Marchés agricoles : Baisse de prix des produits horticoles

Société

Au cours de la Semaine N°33 du Mercredi 10 au Mardi 16 Août 2022, la tendance des prix des produits horticoles est baissière, avec une baisse notable de 10% pour la tomate fraiche, 7% pour le poivron frais, 4% pour la courge et le chou pommé et 2% pour l’orange. Néanmoins l’on a noté une hausse de 3% pour la datte, 1% pour le citron et une importante hausse de 18% pour la pomme de terre. Le prix de la banane est quant à lui, resté au stable. Par rapport à la même période de l’année antérieure (2021), la tendance des prix des produits horticoles suivis est mitigée et se présente des baisses de : (-20%) pour la courge, (- 16%) pour le chou pommé, (-12%) pour la tomate fraiche, (-6%) pour le citron et (-2%) pour la banane ; et des hausses de 24% pour la pomme de terre, 8% pour le poivrons frais, 7% pour la datte et 6% pour l’orange.

Banane

Cette semaine, le prix moyen de la banane est resté inchangé du fait de la stabilité de « l‘offre et de la demande » du produit sur les marchés. Il se situe à 785 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (624FCFA) est enregistré sur le marché de Zinder, tandis que le prix le plus élevé (1.000FCFA/Kg) est collecté à Agadez et Tahoua. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2021), le prix de la banane a baissé de 2%.

Datte

Le prix moyen national de la datte accuse cette semaine, une hausse de 3% par rapport à son niveau de la semaine dernière, du fait de la baisse de l’offre du produit sur les marchés suivis. Il se situe à 644 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (500FCFA/Kg) est collecté à Tahoua et le plus élevé (850 FCFA/kg) est relevé à Dosso. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix de la datte affiche une hausse de 7%.

Citron

La baisse de la demande du citron sur les marchés suivis en cette période, justifie la hausse de 1% de son prix moyen qui se situe à 418 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (240FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Zinder et le plus élevé (750FCFA/Kg) est relevé à Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du citron a baissé de 6%.

Orange

Le prix moyen national de l’orange est en baisse de 2% par rapport à son niveau de la semaine écoulée du fait de la hausse de l’offre du produit sur les marchés suivis. Il se situe à 422 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (200 FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Diffa tandis que, le plus élevé (1.000FCFA/kg) est relevé à Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de l’orange a haussé de 6%.

Analyse des niveaux de prix des légumes

Chou pommé

Cette semaine, le prix moyen national du chou pommé 449 FCFA/kg, a connu une baisse de 4% par rapport à son niveau de la semaine passée, du fait de la hausse de son offre sur les marchés suivis. Les prix moyens du chou pommé oscillent, à l’image de la semaine écoulée, entre 188 FCFA/Kg sur le marché de Zinder et 1.000 FCFA/Kg sur celui d’Agadez. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du chou pommé a baissé de 16%.

Courge

Le prix moyen national de la courge se situant à 211 FCFA/Kg, a baissé de 4% par rapport à son niveau de la semaine passée, en raison de la hausse de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (90 FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Zinder et le plus élevé (500FCFA/Kg), est enregistré à Agadez. Par rapport à la même période de l’année antérieure, le prix de la courge a baissé de 20%.

Pomme de terre

La baisse de l’offre de la pomme de terre a induit une augmentation de 18% de son prix moyen, qui s’établit à 613FCFA/Kg. Le prix le plus bas (400FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Maradi tandis que le plus élevé (900FCFA/Kg) est relevé à Tillabéry. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la pomme de terre est en hausse de 18%.

Tomate fraiche

Cette semaine le prix moyen national de la tomate fraîche est en baisse de 10% par rapport à son niveau de la semaine passée, à cause du relèvement de l’offre du produit sur les marchés. Il se situe actuellement à 609FCFA/Kg. Le prix minimum (259FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Tillabéry et le maximum (1.250 FCFA/Kg), sur celui d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année précédente, le prix de la tomate fraîche connait une baisse de 12%.

Poivron frais

L’abondance de l’offre du poivron frais sur les marchés suivis en cette période, justifie la baisse de 7% de son prix moyen national situé à 918FCFA/Kg. Le prix le plus bas du poivron frais (455 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Zinder et le plus élevé (1.250FCFA/Kg), est relevé sur les marchés de Dosso et Tahoua. Par rapport à son niveau de l’année passée, le prix du poivron frais a haussé de 8%.

(Source : Bulletin hebdomadaire N°516 volet «fruits et légumes» du SIMA)