Mission de travail du Président de l’Assemblée Nationale en Turquie : Elhadji Seïni Oumarou rencontre son homologue turc, Mustafa Sentop

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Assemblée Nationale, S.E. Elhadji Seïni Oumarou, séjourne depuis le mardi 07 décembre 2021 en Turquie pour une mission de travail. Il est accompagné d’une importante délégation de parlementaires nigériens, avec lesquels il participera aux travaux de la 16ème session de la Conférence de l’Union Parlementaire des États de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI), qui doit s’ouvrir le vendredi 10 décembre 2021. Le Président du Parlement nigérien a eu une séance de travail, le jeudi 09 décembre 2021, avec son homologue turc, SEM. Mustafa Sentop

La délégation nigérienne, conduite par le Président de l’Assemblée Nationale,  S. E. Elhadji Seïni Oumarou, est arrivée  à Istanbul, en fin de matinée du mardi 07 décembre 2021. Plusieurs activités sont prévues à l’agenda de cette importante rencontre à savoir: la 46ème réunion du Conseil Exécutif, la 23ème session du Comité Général de l’UPCI, des réunions de consultation des groupes Arabe, Africain et Asiatique. L’UPCI est une organisation qui regroupe les parlements des États membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Elle a, entre autres objectifs, le renforcement et le soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation dans tous les États membres et de fournir un cadre de coopération et de coordination globales et fructueuses. S.E. Elhadj Seïni Oumarou a eu une séance de travail avec son homologue turc, S.E.M. Mustafa Sentop, le jeudi 09 décembre 2021. Cette séance de travail élargie aux deux délégations s’est appesantie sur la coopération bilatérale entre les parlements.

C’est le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, S.E.M. Mustafa Sentop, qui a d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue à son hôte et à sa délégation. Il a ensuite évoqué le partenariat d’une manière générale entre la Turquie et l’Afrique. Un partenariat très fructueux ces dix dernières années avec le Niger en bonne place, particulièrement dans les domaines économique, culturel, l’aide au développement et la coopération militaire. Pour le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, le monde évolue rapidement. Il faut donc sans tarder développer davantage la coopération économique entre les deux pays.

Prenant la parole à son tour, le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, S.E. Elhadj Seïni Oumarou, a salué la tenue de cette réunion qui permet de raffermir le  partenariat entre les deux parlements en matière d’échanges d’expérience. A noter qu’à la fin de cette séance de travail, le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie a pris l’engagement de soutenir l’Assemblée Nationale du Niger dans le cadre de ses différents programmes et projets.

(Cellule de Communication du PAN)