Le Comité Exécutif de la Fédération Nigérienne de Football a effectué une mission de travail de 24 heures à Agadez, le jeudi 6 juin 2024. Le Président du CEN/FENIFOOT, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, et la délégation qui l’accompagne, dont les présidents des Commissions et les membres de son cabinet ont été accueillis par les membres du Bureau Exécutif de l’Association Régionale du Football, le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, le Directeur du Stade Régional Sidi Mohamed d’Agadez et les responsables des clubs et centres de formation en football d’Agadez. A l’ordre du jour de cette mission, plusieurs visites et des rencontres avec les acteurs du football.
Cette mission de travail du Comité Exécutif de la Fédération Nigérienne de Football est une initiative du président dudit Comité Exécutif, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou. Une initiative devenue une tradition où chaque année, le président du CEN/FENIFOOT effectue une tournée de travail à l’intérieur du pays, conformément à son mandat dont le but est de faire le suivi nécessaire de proximité de la mise en œuvre du programme de promotion du football sur l’ensemble du pays.
Ainsi, à cette étape d’Agadez, après l’accueil, la délégation du président Pelé s’est transportée directement au Stade Régional Sidi Mohamed d’Agadez. Sur place, le président Pelé a visité entre autres la pelouse qui est dans un état très avancé de dégradation. Déjà prévue, la rénovation de ce stade sera bientôt une réalité afin de permettre aux équipes régionales de bénéficier des conditions, les meilleures, pour leurs matchs. Par cette visite au stade, le président Pelé s’est personnellement rendu compte des conditions dans lesquelles les différents matchs se déroulent des années durant. Sur place, il a demandé au responsable du stade le travail à effectuer avant le début des travaux d’installation de la nouvelle pelouse synthétique.
Par la suite, le président du Comité Exécutif de la FENIFOOT s’est rendu au siège de l’Association Régionale de Football où il a visité les installations. Pour rappel, le siège a été inauguré le mois dernier à l’occasion d’une mission de haut niveau d’une délégation de la FIFA et de la CAF en présence des membres de la Fédération. Au siège de l’Association Régionale de Football, un groupe d’artistes d’Agadez a organisé une animation à l’honneur du président Pelé. Cette initiative vise à rendre un hommage mérité au Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé pour tout ce qu’il a fait pour le développement du football au Niger en général, et dans la région d’Agadez en particulier. Des chansons d’honneur et d’hommage ont été clamées à cette occasion par la Troupe Tasko et l’orchestre Sultanat de l’Aïr.
Conformément à l’agenda de cette mission, le président du Comité Exécutif de la FENIFOOT et les membres de sa délégation ont rencontré la communauté footballistique de la région dans la soirée. Cette réunion a fait l’objet d’analyse de toutes les activités et tous les programmes du développement du football. Elle a aussi permis de faire une revue rétrospective des réalisations et des projets conduits par la fédération. Les acteurs du football d’Agadez ont saisi l’opportunité pour exposer quelques doléances. Les discussions ont ainsi permis de recueillir des pistes de solution pour faire face aux différentes préoccupations. Au cours de cette réunion, le président de la FENIFOOT a informé les acteurs du football sur les différents programmes et projets à venir. Le Colonel-major Pelé a pris bonne note de toutes les recommandations et suggestions et s’est engagé à apporter les réponses nécessaires.
Il faut noter qu’au terme de cette mission et avant de prendre la route pour Zinder, le président du Comité Exécutif de la FENIFOOT et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. A cette occasion, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions touchant le football dans la région, notamment la question du développement et de la promotion du football féminin, un sujet qui tient à cœur au Gouverneur. Ce dernier a réitéré toute sa disponibilité à accompagner les acteurs régionaux dans le cadre de leur mandat. Le président de la FENIFOOT a expliqué au Gouverneur les raisons de la rénovation de la pelouse du stade régional tout en l’informant que toutes les dispositions sont prises et que très bientôt le stade sera doté d’une nouvelle pelouse.
Ali Maman, ONEP-Agadez