Après la région de Tahoua, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement séjourne depuis le mercredi 08 Mai 2024 dans la région de Maradi. Accompagné de sa délégation et du Gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur général Issoufou Mamane, le ministre MAIZAMA Abdoulaye s’est rendu sur la Réserve de Biosphère de Gadabedji située à environ 200 kilomètres de la ville de Maradi.
Sur place le conservateur du site, le Commandant des Eaux et Forêts Mahamane Hassan, a expliqué au ministre que la réserve abrite aujourd’hui quinze (15) girafes après deux phases de translocation en 2018 et 2022. Cinq (5) mises bas ont été récemment enregistrées.
S’agissant des gazelles, on dénombre une vingtaine et quatre (4) individus sont dans un enclos d’acclimatation en attendant d’être relâchés dans la réserve. Pour les autruches à cou rouge, elles sont au nombre de neuf (9) individus dont six (6) adultes et trois (3) autruchons. Les adultes ayant déjà pondu trois (3) œufs. Il existe aussi dans la réserve de Gadabeji, d’autres espèces animales tel que les singes patas et le chacal. Le conservateur, a enfin expliqué à la délégation ministérielle que l’unité de réserve qui assure la sécurité des espèces, dispose de vingt- sept (27) agents forestiers qui veillent nuit et jour pour protéger cette aire et les différentes espèces animales qui y vivent.
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a d’abord encouragé les agents pour leur détermination à préserver les espèces de commun accord avec les communautés pastorales. Il les a ensuite rassurés de son soutien et leur a demandé de redoubler de vigilance afin de prendre soin de ce patrimoine national.
Le ministre a également effectué plusieurs visites sur des infrastructures hydrauliques. Il a d’abord visité la conduite de refoulement de l’AEP de Dan Issa où une partie de cette conduite est menacée par un koris. Il s’est ensuite rendu sur le champ de captage de l’AEP de Dakoro, où la construction d’un réservoir de 250 mètres cubes est en cours pour remplacer l’ancien réservoir défectueux. Le ministre a également visité le forage réalisé en novembre par la Nigérienne Des Eaux (NDE) pour renforcer la production de la mini AEP et solutionner le problème de desserte que connaissent certains quartiers de la ville de Dakoro. Enfin le ministre en charge de l’Hydraulique a visité la station de pompage pastorale du village de Bammo et le champ de captage de la mini AEP multi villages de Magami dans le département de Tchadouwa.
Au niveau de toutes ces infrastructures visitées, le ministre a attiré l’attention des techniciens et des bénéficiaires sur les aspects sécuritaires et de bonne gestion afin de mieux profiter de cette denrée vitale qu’est l’eau.
Le colonel MAIZAMA Abdoulaye a aussi procédé au lancement des travaux de récupération des terres dégradées dans le village de Dan Koumchi, dans la commune rurale de Ajekoria, département de Dakoro. Ces travaux sont financés par le Projet de Gestion Intégrée des Paysages PGIP, sur une superficie de 136 ha et seront réalisés en 2 mois. Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a salué le PGIP pour son appui à la restauration du potentiel productif et à la lutte contre l’exode des bras valides. Aux populations bénéficiaires, il leur a demandé de prendre soin de ce joyau tout en leur transmettant les salutations et les remerciements des membres du CNSP pour leur résilience et l’amour de la patrie.
Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement a enfin effectué plusieurs visites notamment à la direction régionale de l’hydraulique, celle de l’environnement et à la Nigérienne Des Eaux (NDE), où d’amples explications lui ont été fournies par les responsables sur les conditions de travail des agents. A cette occasion, le ministre a transmis les remerciements du Président du CNSP, le général de brigade Abourahamane Tiani et du Premier Ministre Lamine Zeine aux agents pour leur sacrifice au travail tout en les appelant au respect de la hiérarchie, à l’esprit patriotique pour la sauvegarde de la patrie. Le colonel MAIZAMA Abdoulaye a particulièrement insisté sur la sécurisation des laboratoires d’analyses chimiques, des magasins d’équipements, des forages et des mini AEP, et a rassuré les agents quant à leurs doléances. Celles-ci feront l’objet d’attention particulière.
ATTAOU Moutari, RESCOM/ MHA/E