Nommée récemment Représentante du Gouvernement à WAPCO Niger, Mme Aminou Sodangui Hadiza Ibrah a effectué, à partir du 29 avril 2024, une sortie de quatre jours sur le terrain pour s’informer du fonctionnement des infrastructures dédiées à l’exportation du pétrole brut. Ce déplacement sur les sites de la station initiale de Koulélé, à Agadem, le PS01, et celle intermédiaire du village de Whourtigi dans le département de Dakoro, le PS04, a aussi permis à la Représentante du gouvernement d’interagir avec les parties chinoises et nigériennes qui sont sur le terrain et d’appeler les représentants de l’Etat du Niger à un sursaut patriotique.
C’est sur les installations du PS04 de Whourtigi, après une longue interaction avec les employés nigériens et chinois, que Mme Aminou Sodangui Hadiza Ibra a expliqué que sa visite sur le terrain, en sa qualité de Représentante du gouvernement, a pour objectif de constater l’état opérationnel des installations et vérifier le dispositif de gestion. Elle vise également à s’assurer de l’implication des Nigériens à tous les niveaux, et enfin à échanger avec les équipes qui sont sur le terrain pour mieux comprendre les défis et opportunités liés à ces infrastructures cruciales pour le pays.
Arrivée sur le tarmac de l’aérodrome de Jaouro, dans la zone pétrolifère d’Agadem, la délégation a mis le cap sur la position de la station initiale (PS01) de Koulélé. Sur place, la Représentante du gouvernement à WAPCO Niger a visité les infrastructures modernes qui composent la station et s’est attardée sur le dispositif de sécurisation du site et celui de contrôle de la pression du flux de brut dans le pipeline.
Un exercice répété sur le site du PS 04 situé dans le département de Dakoro, à 120km au Nord de la ville de Maradi. A Chaque étape, Mme Aminou Sodangui Hadiza Ibra a longuement échangé avec les employés de WAPCO Niger et a particulièrement écouté les exposés des représentants de l’Etat du Niger sur les sites visités.
Appel envers les représentants de l’Etat et de WAPCO Niger
Le choix des stations visitées, a expliqué Mme Aminou Sodangui Hadiza Ibra, a été motivé par leur configuration qui permet d’obtenir « une vue d’ensemble pertinente de ces infrastructures du pipeline et prendre des décisions, informer, pour garantir son bon fonctionnement et enfin préserver les intérêts du Niger ». La Représentante du gouvernement à WAPCO Niger s’est ainsi félicitée de la bonne marche des sites en général, et de l’exportation du brut via le pipeline, en particulier. « Je lance un appel pressant à tous les travailleurs nigériens et aux représentants de l’Etat sur le terrain, pour qu’ils fassent preuve d’engagement, de professionnalisme et de responsabilité dans l’exécution de leurs tâches et surtout, qu’ils soient guidés par un profond sentiment patriotique», a déclaré la Représentante du gouvernement à WAPCO Niger. Il est impératif, a-t-elle insisté, que l’Etat tire pleinement profit des installations du pipeline d’exportation qui ont été financées à grands frais.
Mme Aminou Sodangui Hadiza Ibra a demandé, avec insistance, la poursuite de la formation continue des ingénieurs nigériens, surtout sur le système technique de contrôle, afin de faciliter la transmission des connaissances et mieux préparer la relève. A plusieurs occasions, elle a demandé d’accélérer le recrutement de jeunes nigériens dans les services où ils sont absents, de même qu’elle a proposé d’installer des équipements qui donnent la quantité de brut qui arrive à une station et celle qui en ressort pour faciliter le travail de gestion des flux.
Construction d’aérodromes sur les PS
Lors de sa visite sur la station intermédiaire de pompage et de chauffage de Whourtigi, la PS04, la Représentante du gouvernement à WAPCO Niger s’est rendue sur le tarmac en construction du futur aérodrome dédié à ce site. La piste, longue de 1600m et large de 84m, est prête pour accueillir sa dernière couche de latérite, telle qu’exigé par les autorités en charge de la sureté des aéroports au Niger. A terme, cinq aérodromes de ce type seront opérationnels sur les sites de la station initiale et des stations intermédiaires.
Souleymane Yahaya, Envoyé spécial