Le mois d’octobre de chaque année, communément appelé « Mois rose » constitue une occasion pour sensibiliser les femmes sur le cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus qui font aujourd’hui beaucoup de victimes dans notre pays. Il est donc important pour les femmes de connaitre leur situation par rapport à cette maladie. D’où les campagnes de sensibilisation organisées dans les centres de santé du pays. Cette année, Marie Stopes Niger donne la possibilité à toutes les femmes de se faire dépister gratuitement. Cette initiative vient à point nommé.
D’après la responsable Plaidoyer et Communication de Marie Stopes Niger, Mme Bakah Abdou Aminatou, au Niger les statistiques font ressortir 391 nouveaux cas de cancer officiellement enregistrés en moyenne chaque année dans le pays. Les plus fréquents, a-t-elle ajouté sont les cancers du sein, celui du col de l’utérus et aussi celui de la prostate. « Nous avons parmi les obstacles majeurs de la lutte contre le cancer la méconnaissance de la maladie même, les voies et moyens pour accéder aux traitements et surtout le manque d’information par rapport à cette maladie. Pour contribuer à la réduction de ces cas, Marie Stopes Niger a pris l’initiative d’accompagner les efforts des autorités sanitaires du Niger en matière de sensibilisation et de dépistage sur le cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus », a-t-elle affirmé.
Mme Bakah a expliqué que depuis plusieurs années, le mois d’octobre rose est dédié à la sensibilisation sur le cancer. « C’est pourquoi on l’a nommé octobre rose ». Cette sensibilisation est menée pour encourager les femmes à se faire dépister très tôt, afin de prévenir la maladie au cas où elles sont testées positives. Présente depuis 2012 au Niger, l’Ong Marie Stopes organise des séances de dépistage gratuit. Il s’agit de soutenir les efforts du Niger en matière de santé de la reproduction en permettant à toutes les femmes en âge de procréer, qui sont dans le besoin, d’accéder au centre de santé de la reproduction de manière gratuite. « Tous les services que nous offrons au niveau de Marie Stopes International (MSI), trois de nos canaux de prestations sont offerts de manière gratuite. Sauf au niveau de notre cabinet médical où les services sont payants. Mais à l’occasion de ces journées dédiées aux femmes, comme le mois d’octobre rose, nous faisons au niveau de notre cabinet médical des activités gratuites, pour permettre l’accessibilité aux femmes qui n’ont pas les moyens de s’offrir ces services de pouvoir y accéder », a précisé Abdou Aminatou.
Elle a précisé que le dépistage est volontaire. « Toute femme qui, au courant de l’activité organisée au niveau du centre, est intéressée, sera prise en charge de manière systématique », a-t-elle précisé. Le choix de la période de cette campagne de dépistage qui s’étend sur une semaine, est fait pour permettre de ratisser un large éventail de femmes qui sont dans le besoin. « En le faisant en une ou deux journées, ce n’est pas sûr qu’on puisse avoir le maximum de femmes. On pourra peut-être pénaliser celles qui ont eu l’information très tard. Raison pour laquelle nous l’avons étalé sur une semaine pour permettre à toutes les femmes de pouvoir accéder à ce service », a-t-elle expliqué. Les femmes sont encouragées à venir se faire dépister au moins une fois par an, afin de connaitre leur situation par rapport à cette maladie. « Au cas où elles sont testées positives, elles seront prises en charge de manière systématique et rapidement. Parce que tant que la maladie est détectée rapidement, la prise en charge suit. Cela va minimiser les risques », a-t-elle conclu.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)