
M. Oumara Kiari Fougou
Que signifie le vocable Mentorat des Jeunes Filles scolarisées ?
Le Mentorat consiste au jumelage d’un binôme enseignant et femme à rôle modèle d’expérience, à un certain nombre d’élèves filles à faible niveau scolaire ou à risque de mariage précoce afin de les aider non seulement à améliorer leurs résultats d’apprentissage scolaire, à s’intégrer à l’école ou dans leur communauté et à rencontrer les exigences de leur parcours personnel et scolaire, mais aussi à permettre à ces filles d’acquérir des compétences de vie courante pour leur maintien et leur épanouissement socio-éducatif surtout leur accompagnement continu pour les protéger contre toute formes de violences, des pratiques sociétales néfastes et surtout le mariage précoce.
Peut-on avoir une idée des bénéficiaires de ce Mentorat dans la région de Diffa ?
En 2021, 2000 filles du Primaire (CM) et du Secondaire p(6ème/5ème) de 4 communes à savoir Diffa, Chétimari, Guéskérou et Mainé-Soroa sont concernées par cette approche Mentorat Scolaire.
En 2023-2024, 1500 Filles dont 800 du Primaire ont été prises en charge par l’approche mentorat. Ces filles dont les résultats scolaires ont connu une nette amélioration ont été encadrées par des Mentors scolaires et communautaires. Elles ont été dotées de kits pour la gestion de leur hygiène menstruelle. Plus de 85 % de ces filles en difficulté ont amélioré leurs résultats scolaires avec le mentorat. Aussi ces filles se réjouissent de leur accompagnement par les mentors communautaires qui leur apprennent des compétences courantes de la vie. Je remercie l’UNICEF pour cet appui et pour tous les autres apportés pour accompagner les enfants de la Région en particulier les filles, les Divisionnaires des Etudes et Programmations. Aussi, je sollicite l’extension de l’approche Mentorat, tout au long de l’année aux autres niveaux et à d’autres communes.
Propos recueillis Mato Adamou, ONEP-Diffa