Le Secrétaire général du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, M. Ibrahim Souley a présidé mardi dernier à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier bilan du projet PHEOC. Il s’agit à travers cette rencontre de partager les résultats de deux années de mise en œuvre y compris les difficultés rencontrées et d’explorer les futures actions possibles en vue de renforcer les acquis.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales a dans son intervention rappelé que l’un des défis majeurs auxquels le système de santé fait toujours face est celui d’une gestion des données de santé de qualité, permettant une prise de décision basée sur les évidences. Pour relever ce défi, a-t-il fait savoir, le PDES 2022-2026 et les documents d’orientation connexes ont défini des actions qui visent entre autre à digitaliser la gestion du système d’information sanitaire du pays et à renforcer les capacités des acteurs de lutte contre les maladies prioritaires pour une meilleure utilisation des outils digitaux mis en place.
Il a en plus souligné que la stratégie nationale E-santé 2019-2023 a prévu le renforcement et l’extension du SNIS dans le projet 121. C’est dans cette perspective, a-t-il ajouté, que bluesquare a été mandaté par le Secrétariat général du Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales pour conduire une intervention d’appui au renforcement du système de santé. M. Ibrahim Souley, a précisé que la mission qui était confiée à bluesquare dans ce cadre impliquait plusieurs directions et comportait quatre axes principaux. Il s’agit notamment du renforcement et de la fiabilisation de la carte sanitaire, le renforcement des géo-registres et référentiels géographiques, l’intégration de données en vue de la production de tableaux de bord opérationnels et stratégiques (dans le domaine de la santé maternelle et infantile et de la lutte contre le paludisme), et l’appui aux systèmes d’information de riposte au covid19.
Le Secrétaire général du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, s’est réjoui de cette collaboration renforcée avec bluesquare et la fondation Bill et Melinda Gates.
Quant au représentant pays du bluesquare, M. Rodrigue Sohouenou, il a précisé que l’une des raisons d’être de bluesquare est d’aider les acteurs pour orienter au mieux les ressources mondiales vers là où on en a plus besoin. Cette mission qui lui a été confiée par le Ministère de la Santé, a-t-il dit, avait pour but d’aider au renforcement du système de santé nigérien, et ceci, à partir d’une utilisation plus optimale de la gestion des données sanitaires, grâce à l’usage de la technologie numérique. M. Rodrigue Sohouenou a indiqué que bluesquare a travaillé de manière itérative dans un contexte multi acteurs conformément aux champs d’application du projet, impliquant le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), la direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies (DSRE), et la direction des statistiques (DS). L’assistance technique, a-t-il dit, s’est élargie aux équipes en charge de la production de référentiel géographiques et la direction de la santé communautaire. Cette collaboration multi actrice, a selon lui, produit des résultats non négligeables à l’actif des interlocuteurs de ces structures partenaires.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)