Poursuite des visites du ministre d’État en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables dans plusieurs services : Mieux appréhender le fonctionnement des structures et les conditions de travail des agents

Société

Le ministre d’État, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, poursuit sa série de visites, démarrée en juillet dernier, au niveau des différentes administrations et services relavant de son département ministériel. A la tête d’une forte délégation, il s’est rendu successivement à l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification Rurale (ANPER), à la Direction Générale de l’Electricité (DGE), à la Compagnie Minière et Energétique du Niger (CMEN) et aux services de la Sécurité des Installations Electriques Internes du Niger (SIEIN). Au niveau de tous ces services, la délégation ministérielle a été chaleureusement accueillie par les différents Directeurs Généraux et leurs agents.

Après les visites, bureau par bureau de ces administrations, qui ont permis au ministre d’Etat de constater les conditions de travail des agents, des réunions avec les responsables et les agents desdits services ont été tenues à tous les niveaux. Des présentations sur le fonctionnement et les défis auxquels font face ces services ont été déclinés au ministre d’Etat, Ibrahim Yacoubou, qui a attentivement écouté les nombreuses explications à lui données par les différents intervenants. Des échanges à bâtons rompus, avec les responsables des services et les agents ont permis d’avoir d’amples informations et explications sur le fonctionnement et les défis des différents services visités. La synergie d’actions, l’esprit d’écoute, de compte rendu, d’équipe, la bonne gouvernance, le bon rendement et les perspectives sont, entre autres, les sujets évoqués lors de ces entrevues. Partout où la délégation ministérielle est passée, elle a trouvé des agents mobilisés, déterminés et soucieux du travail productif.

A l’issue de ces visites, le ministre d’État, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables a souligné que ces visites lui permettent d’échanger avec le personnel sur le fonctionnement des structures et les questions sur lesquelles le Ministère doit se concentrer afin d’améliorer les résultats. Le tout c’est de permettre une meilleure efficacité et de l’action du Ministère, dans le sens d’atteindre les objectifs, en matière énergétique, tels qu’ils ont été fixés dans le Programme du Président de la République. «Nous savons tous que l’énergie est un des facteurs les plus importants pour le développement d’un pays. Au Niger, la question d’énergie est d’une extrême urgence. C’est pourquoi, nous travaillons et parlons avec les différents acteurs qu’ils soient au Ministère ou dans les différentes structures sous tutelle, pour que ce que nous mettons en place soit le plus efficace.  Cela nous permettra au finish d’élaborer une feuille de route, point par point et structure par structure, pour qu’au niveau du Ministère, nous puissions assurer un management efficace du secteur», a-t-il expliqué. Cette approche, a dit le ministre d’Etat, va permettre au Ministère d’avoir une vision globale des questions que nous devons traiter pour progresser et atteindre les objectifs importants qui ont été fixés dans le cadre du Programme du Président de la République, notamment l’accès à l’énergie et sa disponibilité.

Mahamadou Diallo(onep)