Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a réceptionné, le vendredi 09 août 2024 au Garage Administratif, quatorze (14) Bus offerts par les sociétés de Transport Voyageur Rimbo et STM. C’était en présence du ministre des Transports, de celui en charge de l’Enseignement Supérieur, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, des représentants des généreux donateurs et du directeur général du Garage Administratif.
Peu après avoir reçu les clés des mains du responsable de la STM et de celui de Rimbo, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a rappelé qu’il y a de cela moins d’un mois, une rencontre a eu lieu à son cabinet avec le Président Directeur Général de Rimbo et de celui de la STM avec qui le Premier ministre a échangé sur la nécessité de leurs implications dans le combat pour la souveraineté du pays en vue de soutenir le CNSP et le gouvernement. Ces deux responsables ont répondu favorablement à la demande du Premier ministre en décidant de mettre immédiatement 14 Bus (06 par Rimbo et 08 par STM) à la disposition de notre pays.
Un geste patriotique hautement salué par le Premier ministre qui vient à point nommé car, dit-il, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a pris l’engagement de doter les Etudiants nigériens de bus. Ces 14 Bus seront répartis, a fait savoir M. Ali Mahaman Lamine Zeine comme suit : 07 bus seront mis à la disposition des Universités des régions et les 07 autres à l’Université de Niamey. « Ces étudiants qui ont contribué à l’éveil de conscience pour ce combat que nous menons tous pour la souveraineté de notre pays méritent encore mieux et plus, et nous le ferons In Shaa Allah. Le Chef de l’Etat a tenu à ce que nous nous occupions pour doter les étudiants et bien sûr les élèves de tous les moyens pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions. Ça, ce n’est qu’une petite portion, d’autres actions suivront très certainement », a confié le Premier ministre.
M.Ali Mahaman Lamine Zeine a en outre exprimé, au nom du Président du CNSP, ses appréciations et ses remerciements aux généreux donateurs et a par ailleurs invité les autres nigériens à leur emboiter le pas pour que le pays puisse mobiliser ses ressources à l’interne et prendre en charge ses priorités. « Aucun pays au monde ne s’est développé lorsque ses enfants eux-mêmes ne se lèvent pas pour contribuer à la marche», a-t-il conclu le Premier ministre.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)