Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Idi Illiassou Maïnassara a reçu des mains du représentant de l’UNICEF au Niger, M Stefano Savi, un important don composé de 71 véhicules tout terrain, 498 Motos (DT), 270 réfrigérateurs solaires et d’autres matériels biomédicaux d’un montant d’environ 10 milliards de FCFA, destiné à la Direction des immunisations, les Directions Régionales de la Santé Publique de Dosso, Tahoua, Maradi, Niamey et Zinder et 64 districts sanitaires des 8 régions du pays. Cette cérémonie s’est déroulée hier au Garage SERPA en présence du chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Niger.
Cet important appui en logistique rentre selon le ministre en charge de la Santé Publique, dans le cadre du renforcement des multiples efforts consentis par le Gouvernement pour l’amélioration de la santé des populations en général et de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination en particulier. Aussi, ces équipements acquis à travers l’UNICEF avec le soutien du ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères et de la KFW vont, sans nul doute, contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants. Il s’agit d’un important investissement en faveur de cette franche de la population qui occupe une position stratégique dans les priorités du pays en matière de santé à travers la Politique Générale du Gouvernement, le Plan de Développement Sanitaire et Social, ainsi que la concrétisation des engagements nationaux et internationaux auxquels notre pays a souscrit, qui mettent les femmes et les enfants à l’abri des maladies. M. Idi Illiassou Maïnassara a en outre saisi cette opportunité pour adresser les sincères remerciements du Gouvernement à l’ensemble des partenaires qui accompagnent le développement socio-économique du Niger.
Auparavant, le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, M. Dietmar Bock, a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir la logistique de la vaccination au Niger » financé par la coopération allemande et KFW à travers l’UNICEF. Cette logistique vient, a-t-il dit, renforcer l’existant et contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la maladie COVID-19 par l’intégration de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine au Niger, à travers la supervision, les foraines permettant ainsi d’améliorer l’accès des populations, la qualité des soins et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF au Niger,M. Stefano Savi a souligné que l’approche de ce projet est basée sur le renforcement du système de santé fortement perturbé par la pandémie de la COVID-19, l’amélioration de la santé des femmes et des enfants à travers des services de santé formés de manière durable et assurer la continuité de service de santé de base aux populations. Aussi, a-t-il fait savoir, cet appui contribue au financement de différentes campagnes de vaccination contre la covid-19, au renforcement des actions de communication pour accroitre la demande en vaccination, à la prévention et au contrôle des infections dans les structures des soins avec l’adduction d’eau et la construction des latrines au niveau de 61 centres de santé de 8 régions ; la prise en charge intégrée de maladies de l’enfant à travers la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action et l’électrification à travers les panneaux solaires de 84 centres de santé et districts sanitaires de Belbédji.Aïchatou Hamma Wakasso(onep)