L’Ecole de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN) a accueilli hier matin, la cérémonie de consécration de la 19ème promotion des Élèves Officiers d’Active (EOA) et célèbre la sortie officielle de la 1ère promotion des Élèves Officiers Pilote (EOP). La cérémonie qui illustre aussi les efforts consentis par les autorités pour doter le pays d’une armée forte et compétitive, s’est déroulée en présence du ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, du Commandement militaire et de plusieurs responsables des FDS, ainsi que de centaine de civils.
Le ministre de la Défense Nationale s’est félicité de la « présence massive » de la population à la cérémonie, ce qui prouve, selon lui, l’intérêt sans cesse croissant qu’elle manifeste à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité « dans un contexte sécuritaire qui demeure une des préoccupations majeures et constantes du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SE Mohamed Bazoum ». Pour la toute première fois, un écran géant a été installé pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu accéder au site officiel qui accueille la cérémonie de pouvoir suivre l’évènement en temps réel.
M. Alkassoum Indatou a rappelé les missions et vocations de l’EFOFAN qui sont de « former des officiers d’active destinés à l’encadrement des Forces Armées et de Sécurité Nationales et étrangères ; participer à la formation des officiers collatéraux et compléter celle des officiers en cours de carrière ». Il estime que ces objectifs sont atteints « grâce à une action permanente, une instruction de qualité et une vie de tradition dont l’objectif final est de former un officier enraciné dans ses valeurs et également ouvert sur le monde moderne ». L’EFOFAN se taille ainsi une renommée hors du pays. A la cérémonie d’hier, 218 élèves officiers d’active et 124 élèves officiers pilotes de 9 pays africains, des filles et des garçons, se tenaient devant les autorités civilo-militaires.
Le chiffre de 218 élèves officiers de la 19ème promotion, a souligné le ministre de la Défense nationale « dénote de la volonté du Président de la République, Chef Suprême des Armées, de l’engagement de la persévérance de la hiérarchie militaire à concrétiser cette volonté, de la montée en puissance de notre armée pour avoir des hommes en nombre et en qualité, capable de défendre vaillamment notre pays ». De 67 élèves officiers en 2020, a précisé le ministre de la Défense Nationale, les effectifs de l’école sont passés à 71 en 2021, 116 l’année suivante et 218 pour cette année. La capacité de l’école a triplé en 3 ans, s’est-il félicité, et a permis au pays de combler le retard dans l’encadrement des officiers avec l’atteinte du ratio officiers/sous-officiers/hommes de rang.
L’achèvement de la phase initiale des élèves officiers pilotes de la promotion Tandja Mamadou, est aussi une preuve des efforts fournis par les autorités pour doter le pays d’une armée qualifiée, a indiqué le ministre de la Défense nationale. « Vous êtes 122 issus du recrutement spécial pour l’armée de l’air, vous devez être 150 élèves officiers et 250 élèves sous-officiers, que le Président de la République à autoriser votre recrutement dans le cadre de la montée en puissance de l’Armée de l’Air », a-t-il déclaré. Se réjouissant de la cérémonie, le Commandant de l’EFOFAN, Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a affirmé que « cette diversité et cette surabondance de la formation, nous permet, humblement, aujourd’hui d’affirmer que la plaque tournante de la relève générationnelle de défense, se schématise ici, dans cette prestigieuse école ».
Souleymane Yahaya(onep)