Remise du “Prix de l’Ambassade des Etats-Unis à la Femme Nigérienne de l’Année” : Mme Samira Ben Ousmane remporte le premier prix

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’occasion de la commémoration de la journée nationale de la femme le 13 mai, l’Ambassade des Etats-Unis au Niger a organisé hier à Niamey une cérémonie de remise du ‘’Prix de l’Ambassade des Etats-Unis à la Femme Nigérienne de l’Année’’. Ce prix a été remporté par Mme Samira Ben Ousmane suivie de Mme Tékiath Ben Youssouf et Mme Aïcha Macky, la troisième place. Ce prix est une reconnaissance à l’endroit d’une femme nigérienne dont le travail et l’expérience ont positivement contribué au développement du Niger. La cérémonie a été présidée par la Chargée par intérim de l’ambassade des USA au Niger, Mme Susan N’Garnim. L’on retient entre autres de cette femme qu’elle est une ancienne boursière Yali Mandela. Elle est aujourd’hui entrepreneure, formatrice et consultante et passionnée du développement personnel et l’autonomisation économique et sociale des femmes nigériennes. Elle est aussi coordonnatrice du Programme Veuve Autonome qui intervient dans la formation des veuves des FDS victimes du terrorisme. La deuxième, Tékiath Ben Youssouf est agent de police secours et athlète qui a représenté le Niger aux jeux olympiques de Tokyo  au Japon. Elle a occupé  la cinquième place en Taekwondo aux jeux olympiques de Tokyo, elle fait la promotion du sport des femmes. Elle a aussi remporté la médaille d’or au Championnat Africain de Taekwondo en 2021.

Et la troisième place est revenue à Aicha Macky, réalisatrice, sociologue de formation ayant remporté plusieurs fois des prix dont celui du Fespaco 2021. Elle a réalisé entre autres films ‘’l’Arbre Sans fruit’’ et ‘’Zinder’’. Les trois autres ayant aussi reçu des prix, c’est Mme Aichatou Ali Soumaila, chanteuse, compositrice et interprète, chef du Groupe Niger Sogha. Nommée meilleur artiste à la première édition de la semaine des scolaires nigériens en 1992, ambassadrice du Niger aux 5èmes Jeux de la Francophonie en 2005, ambassadrice de la scolarisation de la jeunes fille en 2009. Puis, Mme Amina Samaké Boubacar, est directrice du Projet d’irrigation des accès aux marchés au Millenium Challenge account Niger, et enfin Mme Rabo Mato Hapsatou, est entraineur de football féminin et très engagée dans la promotion du sport féminin ; elle participe à plusieurs tournois sportifs aux USA et au Niger.

Par Mamane Abdoulaye(onep)