Dans le cadre de sa série de rencontres d’échange avec les acteurs accompagnant le processus électoral au Niger, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, le vendredi 24 mars 2023 à Niamey, une rencontre avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les pays concernés par l’élection de la diaspora. Cette rencontre qui intervient après celle avec les organisations de la société civile et les responsables des médias s’est penchée sur l’état d’avancement de l’enrôlement et de l’organisation du vote des Nigériens de l’extérieur. C’est le président de la CENI, Me Issaka Souna qui a présidé ces travaux.
Selon le chronogramme de la CENI, la clôture de la campagne électorale est prévue le 16 Juin 2023, la date du scrutin le 18 Juin, la centralisation et diffusion des résultats globaux provisoires par la CENI du 18 -22 Juin et la validation des résultats par la Cour Constitutionnelle le 22 Juillet 2023. Par ailleurs, il faut préciser que ce scrutin permettra d’élire cinq députés de la diaspora pour compléter l’effectif de notre parlement qui est de 171 députés. Ainsi, le processus de la reprise de l’enrôlement des citoyens de la diaspora s’est révélé fructueux et positif. Pour une estimation initiale de 119.998 électeurs, le traitement biométrique du fichier a validé 205.314 électeurs inscrits, enregistrant ainsi un taux de réalisation de 171,09%.
Lors de cette rencontre, le président de la CENI a salué la présence des partenaires techniques et financiers qui accompagnent la CENI dans la conception et la mise en œuvre des élections passées et à venir. Il a, par la suite, rendu un hommage appuyé aux autorités des 15 pays (Algérie, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, République Fédérale du Nigeria, Royaume du Maroc, Sénégal, Tchad, Togo pour l’Afrique, Belgique et France pour l’Europe ainsi que les États-Unis d’Amérique) qui ont facilité le déroulement de cet enrôlement et apporté aux équipes de la CENI l’assistance et la sécurité nécessaires dans leur pays respectifs.
Le président de la CENI a rappelé que depuis la loi de 2017, la CENI a été érigée en institution permanente chargée des élections. «La CENI entend pérenniser les succès ainsi engrangés dans la réalisation de sa mission. Elle s’inscrit ainsi à cette fin dans une logique de perfectionnement de ses outils et de professionnalisation continue de ses cadres», a-t-il rassuré. Me Issaka Souna a dit aussi que la CENI a préparé, dans le cadre de l’approche cycle électoral d’une institution permanente, un projet de modernisation et de renforcement des capacités avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). C’est pourquoi, il a exhorté les PTF de continuer à accompagner la CENI dans la mise en œuvre de cet ambitieux programme qui permettra au Niger de renforcer sa jeune démocratie.
Mamane Abdoulaye(onep)