Le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé, le 22 mars 2023 à Niamey, la réunion de présentation du document de programme de coopération pays (cpd) 2023-2027 Unicef Niger. Il y avait à ses côtés ses collègues membres du gouvernement ainsi que le Représentant résident de l’Unicef, M. Stefano Savi. Cette rencontre a pour objet, de partager le contenu de ce programme avec les ministres responsables des départements partenaires du Programme.
Le ministre a rappelé que le Niger et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance coopèrent depuis de longues années pour améliorer la situation des enfants et de leurs mères au Niger. Les deux parties sont unies depuis 1995 par un accord de base qui trace les règles de coopération entre elles et qui est mis en œuvre à travers des cycles de programmation variant de trois (3) à cinq (5) ans.
M. Maman Ibrahim Mahaman a ensuite précisé que le nouveau cadre de Coopération 2023-2027 a été adopté par le Conseil d’Administration de l’UNICEF le 8 septembre 2022 à New-York. Ce nouveau Programme est le fruit d’un processus ascendant, participatif et itératif qui a enregistré la contribution des ministères, des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés, des Organisations des jeunes, des femmes et des personnes handicapées ainsi que celle des OSC. «Ce nouveau programme a été bâti sur la base des enseignements tirés de la mise en œuvre du programme finissant, de l’analyse du contexte actuel du Niger, de la génération des évidences ainsi que des orientations du PDES 2022-2026 et des orientations du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023- 2027», a-t-il ajouté.
Il a ensuite expliqué que sur la base des enseignements tirés, le nouveau programme s’oriente vers un recadrage en faveur d’une plus grande multi-sectorialité ; un rapprochement des interventions auprès des populations bénéficiaires suivi d’un renforcement de la présence de l’Unicef sur le terrain ; un plus grand sur la résilience des communautés et la réponse humanitaire, en plus des actions de développement.
Par ailleurs le ministère de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire a déclaré que cet élan permet d’aller vers les 3 axes qui sont : la Survie et le Développement de l’Enfant ainsi que la santé, la nutrition, l’eau/hygiène/assainissement ; le couple Éducation-Protection de l’Enfant ; les «Programmes d’Appui Intersectoriel» comprenant l’inclusion sociale, la planification, suivi- évaluation, le changement comportemental et social et les urgences. Le Programme 2023-2027 est aligné à l’axe 1 du PDES 2022-2026 «Développement du capital humain» et a pour vision «toutes les filles et tous les garçons, de leur naissance jusqu’à la fin de leur adolescence, survivent, s’épanouissent, apprennent, développent leur plein potentiel, soient protégés contre toutes les formes de violence et d’exploitation, et contribuent ainsi au changement social positif de leurs communautés».
Au cours de ce cycle, ce sont plus de 230 milliards de francs CFA, soit presque le double du coût du précédent Programme qui seront injectés dans diverses domaines pour le bien être des femmes et des enfants du Niger. Ce qui nécessite un engagement et une volonté sans faille du gouvernement nigérien.
Assad Hamadou(onep)