
Lors de la prière collective organisée à Soudouré...
Sous le haut parrainage du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, le Mouvement d’Unité Nationale et Africaine (NUNA), en collaboration avec les associations musulmanes, a organisé, le dimanche 26 janvier 2025, une séance de lecture du Saint Coran suivie d’une prière collective à Soudouré, village situé à une quinzaine de kilomètres de Niamey, sur la route de Tillabéri. L’objectif de ce rassemblement est d’immortaliser la date du 28 janvier 2024 marquant le départ de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO.
Dans la soirée, les fidèles ont manifesté leur amour pour le Prophète (PSL) en rappelant sa vie et en implorant Allah, le Tout Puissant, pour qu’il descende sa miséricorde sur tout le monde musulman, et particulièrement du Niger.

Après la prière collective, devant la forte délégation composée des Cheikhs venus de plusieurs contrées, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a rappelé que le comité d’organisation du Mouvement d’Unité Nationale et Africaine est toujours présent dans cette nouvelle dynamique citoyenne au profit de la paix et de la sécurité sociale pour le Niger. «Ce sont des activités qui sont menées depuis plus d’un an. Nous sommes toujours ensemble avec le comité d’organisation dans la refondation. Nous allons demander aux uns et aux autres de continuer à rester debout, à défendre notre pays, notre souveraineté, notre indépendance aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité sous l’impulsion du CNSP », a-t-il souligné. Il a réaffirmé, à tous, les encouragements et les salutations du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. « Nous sommes à Soudouré qui est le village de feu Djibo Bakari, et aussi le village de feu Diori Hamani. C’est un village qui a une valeur de symbole et si nous sommes là, c’est que nous voulons que le Niger d’aujourd’hui ressemble au Niger d’antan. Voilà ce que nous voulons rééditer pour que le Niger soit un pays respecté à l’échelle internationale avec une nouvelle mentalité d’honneur, de dignité et de travail toujours acharné », a expliqué le Gouverneur de la région de Niamey. Pour sa part, le président du Mouvement d’Unité Nationale et Africaine (MUNA), M. Abdoulaye Sanda, s’est réjoui de la participation massive des habitants de Soudouré. M. Abdoulaye Sanda a indiqué que c’est pour accompagner les autorités du Niger à défendre davantage les intérêts de ce pays. « Nous avons jugé utile aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure en faisant des prières pour que le pays puisse retrouver sa quiétude et la paix qui sont très importantes. Nous sommes à la quête de notre souveraineté et nous n’allons jamais baisser les bras. J’invite la population et la jeunesse nigérienne à rester vigilantes et surtout sereines. Nous demandons également à toute la population de rester résiliente pour que nous puissions accompagner les autorités à relever ce défi», a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)