Tahoua/ Attribution de prix d’excellence au Lycée Agabba de Tahoua : L’Association des anciens élèves du Lycée mobilise une enveloppe de 2.400.000 FCFA pour récompenser les meilleurs élèves

Société

Le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa, a présidé, le dimanche 19 décembre 2021, une cérémonie consacrée à la remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves des Terminales A et D du Lycée Agabba de Tahoua (LYTA), pour l’année scolaire 2020-2021. C’est l’Association des anciens élèves dudit lycée, promotions 1977-1982, qui a organisé et attribué ces prix d’excellence récompensant les six meilleurs élèves de l’établissement, qui les a eux-mêmes formés (y compris l’actuel Gouverneur de la Région de Tahoua) à l’époque où ce célèbre lycée accueillait, par un système d’internat, les ressortissants de presque toutes les régions du Niger.

L’objectif de cette cérémonie de remise des prix, est d’encourager modestement les meilleurs élèves à avoir d’excellents résultats scolaires qui sont les gages d’une réussite personnelle, mais surtout pour mieux et efficacement contribuer à la construction nationale voire au rayonnement d’une vie sociale plus humaine, plus agréable dans la concorde et la paix. C’est ainsi que les meilleurs élèves des terminales A et D ont reçu respectivement des enveloppes de 350.000f pour le premier prix, 250.000 F pour le deuxième prix et 200.000f pour le troisième prix. Bref, c’est un montant de 2.400.000 francs CFA qui a été distribué aux meilleurs élèves de cet établissement scolaire.

Prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa, lui-même ancien élève du Lycée de Tahoua, a adressé ses sincères salutations et ses vifs remerciements aux membres de l’association des anciens élèves du LYTA, particulièrement à tous ceux d’entre eux qui ont effectué le déplacement en vue de rehausser l’éclat de cette cérémonie. M. Issa Moussa, qui s’est réjoui de se retrouver avec ses anciens camarades de classe après 40 ans, a souligné que ce mémorable et fécond établissement a produit beaucoup de hauts cadres de l’administration nigérienne.

M. Issa Moussa, a loué cette initiative de l’Association LYTA qui constitue, selon lui, une contribution pour le Programme du Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, qui accorde une priorité au secteur de l’éducation. «Un pays ne peut se développer sans les ressources humaines, comme l’a dit le Président de la République. Il faut œuvrer en faveur de la scolarisation, surtout celle des jeunes filles pour atteindre cet objectif», a-t-il poursuivi.

Auparavant, le président de l’Association des anciens élèves du Lycée de Tahoua, M. Nouhou Salao, a présenté ses remerciements aux participants avant d’indiquer que l’association est fière de tenir cette 2ème édition de remise des prix aux meilleurs élèves du lycée Agabba de Tahoua. «Notre association des anciens élèves du lycée de Tahoua (LYTA), des promotions 1977-1982, est fondée sur l’esprit de fraternité, de solidarité et tout ce qui peut aider à servir l’intérêt général», a-t-il expliqué. M. Nouhou Salao a ajouté que le Lycée de Tahoua est une fierté nationale, car un peu partout dans la sphère de l’administration de l’État, on trouve des membres de LYTA. Il a enfin tenu à remercier les autorités régionales, l’administration du lycée Agabba, les élèves et les membres de l’Amicale présents à Tahoua pour leur mobilisation.

Pour leur part, le Proviseur du lycée Agabba de Tahoua, M. Garba Gousman, le président du COGES du lycée Agabba, M. Bello Mahamane, et l’honorable Chef du village Bagoudou Chékaraou, ont tour à tour pris la parole pour saluer cette louable initiative du LYTA qui honore aussi bien les membres de l’Association mais aussi l’établissement avec lequel ils ont voulu garder le cordon ombilical en y effectuant ces bienveillantes actions en faveur de la nouvelle génération.

Il faut noter que la délégation des membres de l’Amicale des anciens du Lycée de Tahoua a également remis un lot d’un livre édité par l’Amicale sous le titre «les Papis racontent». S’en sont suivis une visite des arbres plantés par l’Association en 2020 et une action de salubrité dans l’enceinte dudit établissement. De même, une conférence sur des thèmes ayant trait à l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes au Niger a été animée, à l’hôtel de ville de Tahoua, par des éminents conférenciers, tous membres de l’association LYTA.

Abdou Abdourahmane, ONEP-Tahoua