La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif a entamé le lundi 04 Mars 2024, une visite de travail de quatre jours à Maradi. Accompagnée des cadres centraux de son département ministériel, la ministre prévoit plusieurs visites à Maradi et dans quelques départements où elle visitera des écoles et centres de formation professionnels pour s’enquérir des conditions de travail des enseignants et d’étude des élèves.
Dès son arrivée le lundi 04 mars 2024, elle a rendu une visite de courtoisie au sultan de Katsina, l’honorable Ahmed Ali Zaki et à celui de Gobir, l’honorable Abdou Balla Marafa. Dans l’après-midi, la ministre Elisabeth Sherif a rencontré le personnel enseignant du Lycée Technique Dan kassaoua de Maradi et les élève de cet établissement. La ministre a pris tout son temps pour écouter les deux parties afin d’aplanir les problèmes qui assaillent cet établissement depuis quelques mois. Selon ce qui a filtré de cette réunion, la ministre a pu convaincre les deux parties de la nécessité d’une compréhension mutuelle afin que l’année scolaire puisse se dérouler convenablement.
Au deuxième jour de cette visite, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a assisté, dans une école à cantine scolaire à Djirataoua, (Département de Madarounfa) à la célébration de la journée africaine de l’alimentation scolaire. Dans ce cadre le Programme Alimentaire Mondial est un grand partenaire de l’Etat, avec 360.000 enfants qui reçoivent des repas chauds pour l’année en cours. Cette année, le thème retenu est « Investir dans l’alimentation scolaire basée sur la production locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ».
Selon le Directeur pays adjoint du PAM au Niger, M. Aboubacar KOISHA, ce programme de l’alimentation scolaire en cours dans plusieurs régions du Niger constitue de véritables opportunités de réponse aux défis alimentaires et éducatifs des couches vulnérables et permettent d’initier une dynamique vertueuse ayant un effet d’entrainement sur l’économie locale, contribuant à la mise en place de systèmes alimentaires locaux et nationaux efficaces et résilients. Il fait remarquer que le taux de fréquentation moyen a atteint 97 % dans des écoles à cantine, contre 90 % dans les écoles sans cantines en 2021-2022. Aussi, la probabilité qu’une fille abandonne l’école est 4,5 fois plus élevée dans les écoles sans cantine que dans celles bénéficiant de l’alimentation scolaire. En termes de retombées positives sur l’économie locale, M. Aboubacar KOISHA a indiqué qu’au cours de l’année 2022, un peu plus de 9 milliards de FCFA ont été injectés dans l’économie locale à travers cette approche de mise en œuvre. Toutefois, il a évoqué quelques défis à relever qui sont entre autres, un niveau de financement insuffisant ; une gestion responsable des vivres et des ressources qui doit faire l’objet d’une attention renouvelée ; la nécessité d’un engagement et un niveau d’appropriation accrus des communes et communautés bénéficiaires.
Pour sa part, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a ajouté que l’institution de cette journée vise à renforcer l’engagement des décideurs en faveur d’une prise en charge efficace de l’alimentation de nos enfants dans les établissements scolaires. « Cette cérémonie est le reflet de l’engagement des plus hautes autorités à redoubler les efforts pour que chaque enfant nigérien puisse avoir accès à une alimentation saine et adéquate lui permettant de suivre ses apprentissages », a-elle-dit. Pour elle, le thème retenu cadre avec le contexte actuel du pays marqué par la détermination du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et des membres du CNSP et du gouvernement à promouvoir l’efficacité et l’effectivité du système éducatif. Dr Elisabeth Sherif a ajouté que l’alimentation scolaire fait partie des instruments indispensables pour la réalisation de ce noble objectif. De haute voix, elle a remercié les partenaires, en particulier le PAM pour ses efforts inlassables au profit de l’Ecole Nigérienne.
Toujours dans le cadre de cette commémoration, la ministre et sa délégation ont assisté à une séance de dégustation du menu du jour, un instant convivial qui a épaté les élèves. La ministre et sa délégation ont également assisté à la table ronde sur l’éducation intitulée « Sauvons l’école de la ville de Maradi » un cadre créé pour redorer le blason de l’école à travers l’implication de tous.
Tiémogo Amadou ANP ONEP Maradi