Visite de travail du Premier ministre en Turquie : SEM Ouhoumoudou Mahamadou et sa délégation s’imprègnent de l’expérience de plusieurs unités industrielles dans les villes de Sakarya et de Belediye

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Ouhoumoudou Mahamadou, a pris part du 16 au 18 décembre 2021 au 3ème Sommet de partenariat Turquie-Afrique. Après deux jours de discussions et d’échanges entre les dirigeants africains et ceux de la Turquie, le sommet a abouti à des conclusions pertinentes avec l’élaboration et la validation d’un plan conjoint de développement  qui couvre la période 2022-2026.

Après le sommet turco-africain, le Premier ministre Chef du Gouvernement a poursuivi sa visite de travail en Turquie, avec des visites de terrain. C’est ainsi qu’il s’est rendu tout d’abord à Sakarya, ville située à 150 km au Nord-Est de Istanbul. Dans cette ville à vocation industrielle et agricole, le Premier ministre a été reçu dans la pure tradition de l’hospitalité légendaire de la Turquie par les autorités administratives locales.

Il s’est agi au cours de cette

visite pour le Chef du Gouvernement et les autres ministres qui l’accompagnent, en l’occurrence la ministre en charge de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi, de toucher du doigt les réalités agricoles et industrielles en vue de s’en inspirer, surtout qu’un projet de coopération dans ce domaine avec la Turquie est en cours de réalisation au Niger. La délégation a ainsi reçu d’amples explications sur cette zone industrielle organisée de Sakarya avant de visiter une usine de fabrication de pièces détachées d’automobiles.

A la mairie de la ville, où il a achevé cette visite à Sakarya, le Premier ministre a reçu un accueil exceptionnel à la hauteur de l’excellence des relations entre nos deux pays. En quittant Sakarya, SEM. Ouhoumoudou Mahamadou et sa délégation ont mis le cap toujours, le lundi 20 décembre 2021 sur Belediye, ville située à plus de 300 km plus au Nord-Est, et hautement stratégique de la Turquie.

Dans cette belle ville, le Premier ministre et sa délégation ont visité l’usine REPKON, une usine qui disposant de sept (7) unités industrielles, mais dont la plus importante reste la fabrication d’équipements militaires (missiles, obus, roquettes, fusils, cartouches, etc.).

A ce sujet, le Premier ministre qui a marqué tout son intérêt pour les produits de cette usine, a reçu d’amples explications sur le fonctionnement de cette usine. Avant de quitter Istanbul, le Premier ministre a reçu en audience le mardi 21 décembre 2021, un opérateur économique turc évoluant dans le domaine agricole et une délégation d’étudiants de l’USN en Turquie.