
La délégation du gouverneur à Banibangou
Le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a effectué une mission de travail du 28 au 29 novembre 2023 dans le département de Banibangou. Cette visite qui intervient dans un contexte de refondation de notre pays, a pour objectif d’une part de rencontrer pour réconforter les populations meurtries par l’insécurité, et d’autre part transmettre et confirmer l’engagement du CNSP à sécuriser les populations et leurs biens. Le gouverneur de la région de Tillabéri est accompagné dans ce déplacement par le 2ème président du Conseil Régional de Tillabéri, les responsables régionaux des FDS, etc.
Après plus de 4h de route, sur le tristement célèbre tronçon entre Balleyara et Banibangou, connu pour son impraticabilité, le gouverneur de la région de Tillabéri, a été chaleureusement accueilli à la tribune départementale par la population de Banibangou, scandant des slogans au profit du CNSP et de ses membres. Cette rencontre de la première autorité régionale avec les populations de Banibangou a été un véritable meeting populaire marqué par un patriotisme de conviction.
Très revigoré pour l’accueil réservé à sa délégation, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a remercié la population de Banibangou pour sa résilience et les multiples actions de soutien au CNSP. En effet, le gouverneur de la région de Tillabéri a transmis les salutations fraternelles des autorités nigériennes en premier le général de brigade Abdouramane Thiani, Chef de l’Etat et celles du Premier Ministre SE. Mahamane Ali Zeine. « Chère population de Banibangou nous avons spécialement effectué le déplacement à Banibangou pour vous rencontrer, voir vos conditions de vie, écouter vos préoccupations. Aussi, je souhaiterai échanger avec vous sur la situation actuelle du pays. Depuis les évènements du 26 juillet, nous avons dit que nous voulons un Niger nouveau, nous voulons un Niger souverain. Donc nous allons échanger pour voir comment nous allons ensemble assurer notre souveraineté tout en restant patriotique, déterminé et vigilent », a déclaré le Gouverneur de la région de Tillabéri.
Par ailleurs, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a encouragé les populations à cultiver la paix et la cohésion sociale afin de promouvoir l’entente entre les communautés et la coexistence pacifique. « Chère population de Banibangou, nous savons qu’il y a deux ans de cela, l’entente entre les communautés n’existait pas rendant ainsi la vie extrêmement difficile à Banibangou. Aujourd’hui, grâce à un accord de paix, vous avez pu ramener la paix, ce qui vous a permis de pratiquer les activités agricoles. Nous vous encourageons à continuer sur cette voie. Nous invitons les leaders coutumiers et religieux, les jeunes, etc., à s’impliquer pleinement pour faciliter le dialogue afin de préserver la paix dans le département de Banibangou », précise le Gouverneur de la région de Tillabéri avant de revenir en détail sur les événements du 26 juillet et remerciant les populations de Banibangou pour les actions de soutien menées au profit du CNSP.

Lors de l’accueil, le maire de la commune rurale de Banibangou a salué et remercié le gouverneur de la région de Tillabéri pour les efforts consentis afin d’endiguer l’insécurité. Par la voix du maire, la population de Banibangou a souhaité que le CNSP dirigé par le Général de Brigade Abdouramane Tchiani œuvre davantage dans cette dynamique de paix et de sécurité afin de faciliter le retour des populations déplacées internes dans leurs villages respectifs. « L’Alliance des Etats du Sahel signée entre les autorités de nos trois pays constitue pour nous une avancée certaine dans la mutualisation et l’opérationnalisation de la lutte contre le terrorisme. Soyez rassuré monsieur le Gouverneur que toutes nos communautés sont engagées pour apporter leur contribution dans la quête permanente d’un retour définitif de la paix et la sécurité », a rassuré le maire de la commune rurale de Banibangou.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les vaillantes populations de Banibangou ont saisi cette occasion pour remettre une contribution additionnelle de plus de 1.600.000F CFA aux autorités régionales afin d’alimenter le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Peu après le meeting populaire, le Gouverneur de la région de Tillabéri a présidé une réunion d’échange et de partage d’information ayant regroupé les leaders communautaires, les représentants des jeunes, les représentantes des groupements féminins, etc.
La deuxième journée du séjour du gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar et sa délégation a été marquée par une série de visites dans les casernes militaires et les services techniques dudit département. C’est ainsi que la délégation a successivement visité les nouveaux sites de la Garde Nationale, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, le site maraîcher de l’Union des Femmes de Banibangou et le District Sanitaire de ladite localité.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri