
Une vue de la table de séance à l’ouverture des travaux
Le Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives l’ITIE au Niger (DN/ITIE) a organisé du 4 au 5 août 2023, à Tahoua, un atelier de vulgarisation de ses rapports 2019-2020, à l’attention des administrations déconcentrées, des élus locaux, des autorités coutumières et religieuses, des organisations de la société civile (OSC) et des médias.
Pendant les deux jours qu’ont duré ces travaux, les participants ont été entretenus sur le contenu du rapport 2019-2020. En plus des deux rapports, d’autres thématiques ont aussi été abordées notamment la Norme 2019 et le dispositif de mise en œuvre de l’ITIE au Niger DN/ITIE, deux études thématiques réalisées à la demande du GMC à savoir: l’étude sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle; et celle sur l’évaluation de l’impact de l’allocation et de la répartition des revenus provenant du secteur extractif au Niger.
Pour rappel, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une norme mondiale visant à promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur extractif. L’initiative a érigé, à cet effet, une norme qui pose des exigences aux pays de mise en œuvre, faisant obligation de collecter et de divulguer les informations relatives au secteur sous forme de rapport pays. Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Inoussa Illo, expert juriste au DN/ITIE -Niger indique que ”le Niger depuis son adhésion à l’Initiative a eu à publier plusieurs rapports dont les deux derniers ont été publiés en 2019 et 2020, conformément à la norme 2019”. Aussi, dit-il, un autre rapport couvrant l’exercice (2021) est en cours d’élaboration.
Ainsi, après la publication de ces rapports et conformément à l’une des exigences de ladite norme, les informations font l’objet d’une large diffusion auprès du public. Ceci afin de susciter des débats citoyens autour de ces informations pouvant aboutir à des reformes structurantes dans le secteur. Raison pour laquelle, ”le Groupe Multipartite de Concertation (GMC) a inscrit dans son plan de travail 2022- 2023 des activités de disséminations des rapports dans les différentes régions du pays dont Tahoua abrite aujourd’hui la présente assise (…) avec le soutien financier du Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD)”, souligne le representant du dispositif ITIE-Niger.
Il était attendu des participants, des échanges fructueux pour d’une part, une amélioration de la mise en œuvre de l’ITIE au Niger et d’autre part un accroissement subséquent des revenus issus du secteur extractif indispensable au développement socio-économique de notre cher pays le Niger.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua