Le 19 novembre 2024, la CNPCNP a été informée au téléphone qu’un camion transportant un transformateur à destination de N’Gourti était tombé en panne sur la route reliant Koulélé et N’Gourti. En effet, à la suite d’une panne du transformateur de la centrale hybride alimentant la ville de N’Gourti, toute la ville était privée d’électricité pendant plus de deux mois. Les habitants locaux avaient donc un besoin urgent d’un nouveau transformateur qui permettrait d’avoir de l’électricité au profit de la production comme de la vie quotidienne.
Comprenant la situation, la CNPCNP accordait une attention particulière à la préoccupation des autorités de N’Gourti et a immédiatement convoqué une réunion interne dans l’attente de trouver une issue favorable à cette situation. Même si toutes les grues de l’entreprise étaient au service de la production régulière du pétrole, vu l’urgence de dépanner les populations de N’Gourti du manque d’électricité, l’entreprise a décidé de mobiliser une grue pour le transport du nouveau transformateur.
Le lendemain matin, vers 7h, sous une tempête de sable, une équipe d’intervention est déjà arrivée là où s’était bloqué le camion pour reprendre le transport. Vers 14h, le transformateur est arrivé à la destination prévue et la vie des populations est retournée à la normale.
Ce n’est pas la première fois que la CNPCNP est venue porter assistance aux communautés locales quand elles en avaient besoin. Les autorités de N’Gourti, reconnaissantes de la bonne foi de la CNPCNP, lui ont adressée, à travers une lettre, des remerciements au nom de toutes les populations du département.
A titre de rappel, les actions sociétales de la CNPCNP ne se bornent pas au transport des équipements en faveur des habitants : la construction des salles de classe, les évacuations médicales urgentes, les travaux de désensablement, l’amélioration des conditions des cliniques, etc., tout cela fait preuve de la prise de responsabilité sociale par l’entreprise en marge de ses activités pétrolières.
Fidèle au principe de coopération traduit par les bénéfices mutuels et le développement commun, le géant pétrolier est prêt à aller plus loin dans ce sens en tant que société responsable tout en accompagnant l’Etat à mieux développer son industrie pétrolière.
Source : CNPCNP