De nos jours, la dépigmentation de la peau est devenue monnaie courante dans notre société. Cette pratique néfaste à laquelle s’adonnent les femmes et au-delà, certains hommes prend de plus en plus de l’ampleur. Malgré les conséquences de l’application de ces pommades sur leur peau, le désir ardent de se « blanchir » prend le dessus sur la raison des candidats à la dépigmentation.
Communément appelées en zarma «Habou béné larabeye», les femmes qui s’adonnent à la dépigmentation ont des soucis, surtout en période de fortes chaleurs. « Je rencontre beaucoup de difficultés pendant la période de chaleur. Souvent, je ne peux pas supporter la chaleur. Parfois quand je sors sous le soleil, je ressens des brûlures sur mon visage, je suis obligée de chercher une ombre pour me protéger. Je n’ai jamais cru que ça allait être comme ça, sinon je n’allais même pas essayer. Je regrette vraiment d’avoir pratiqué la dépigmentation », confie une femme, sous le couvert de l’anonymat.
Au moment où certaines regrettent leur mésaventure suite aux effets des produits cosmétiques, d’autres jeunes filles et femmes mariées se jettent à bras ouverts dans l’utilisation de ces produits néfastes pour la peau. « Chez nous, la pratique de la dépigmentation est une manière de se faire belle. Comme je suis de teint noir, j’ai décidé un beau jour de me dépigmenter la peau pour attirer les hommes. Car, de nos jours les hommes aiment trop les femmes qui ont un teint clair », s’est justifiée une jeune femme qui pratique la dépigmentation.
Selon le dermatologue, Dr. Issaka Amadou, la dépigmentation est un processus qui consiste à fragiliser la peau à l’aide des pomades éclaircissantes dont les composantes sont à la fois chimiques et toxiques pour la santé. Le sujet dépigmenté encourt énormément de risques qui pourraient affecter de manière inéluctable sa santé. La dépigmentation se caractérise, dit-il, par la disparition des mélanocytes qui entraîne également la disparition des plaques de pigmentation cutanée. « En conséquence, la peau devient extrêmement fragile et vulnérable et elle se trouve confronter à divers dangers, notamment les cancers de la peau, l’apparition de vergetures, des boutons, des tâches pigmentaires, ainsi que le vieillissement prématuré des cellules », explique le praticien.
Par ailleurs, devait-il ajouter, bien que ces produits soient utilisés par certaines femmes pour se faire belles, il n’en demeure pas moins qu’ils constituent un véritable problème de santé publique. « L’utilisation des produits de beauté est très dangereuse pour la santé de la peau. Ces produits éclaircissants provoquent plusieurs maladies de la peau telles que les maladies cardio-vasculaires, neurologiques et le risque de cancer de la peau. Le pire, c’est quand une femme a des difficultés lors de l’accouchement et la césarienne devient une grande menace pour sa vie», a-t-il conclu.
Mahamadou Goumbi (stagiaire)