Le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, M. Mohamadou Abdoulaye a présidé le jeudi 15 février 2024, la cérémonie d’installation du Comité Technique d’Organisation de la 3ème édition de la Foire des Industries Culturelles du Niger (FICNI) à Niamey. Ce comité, composé d’une cellule de coordination et de huit (8) commissions techniques a pour mission la préparation et l’organisation matérielle et technique de la FICNI. L’édition de cette année qui se tiendra du 17 au 23 Mai 2024 à Niamey est placée sous le thème « Les Industries Culturelles au service de la souveraineté économique du Sahel ».
Cette édition aura le mérite d’associer les pays membres de l’Alliance des États du Sahel qui seront invités pour, non seulement assister aux différentes activités mais aussi, matérialiser l’élan de rapprochement dans les domaines des arts et de la culture.
À l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a indiqué que cet événement constitue un baromètre qui permettra d’apprécier avec plus d’objectivité le niveau de création dans toutes les filières culturelles. Il a également mis l’accent sur les ressources à déployer pour la réussite effective de l’événement au regard des priorités du domaine culturel. Cette foire, a-t-il poursuivi, cadre parfaitement avec les orientations et les attributions du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. « Je suis instruit d’assurer la promotion et le développement des entreprises et industries culturelles », a ajouté M. Mohamadou Abdoulaye.
Aussi, le Secrétaire Général a rappelé l’importance des industries culturelles dans le développement socio-économique du Niger, les devoirs assignés aux membres du comité afin de mettre en place tous les éléments nécessaires pour la matérialisation de cette 3ème édition. Il a relevé les critères qui ont sous-tendu les choix des membres du comité. « Le choix a été motivé par les valeurs intrinsèques que vous incarnez, votre dévouement à la cause culturelle nationale ainsi que les exploits que vous avez réalisés dans le passé », a-t-il dit.
Le comité est composé d’une cellule de coordination chargée de définir les orientations de la foire, d’assurer l’administration de la manifestation, notamment le secrétariat, de mobiliser et déployer la logistique nécessaire au bon déroulement de la foire, de coordonner les activités des commissions, d’élaborer le programme général de la foire, d’ordonner les dépenses, etc.
Quant aux huit commissions techniques, elles sont chargées de traiter toutes les questions liées aux thématiques de la sélection des produits, la scénographie, l’animation des stands, les visites guidées, la signalétique des stands, la logistique des exposants et la production des pièces justificatives relatives aux fonds mis à sa disposition.
Massaouda Abdou Ibrahim et Moudjahide Mahamane Salissou (Stagiaire)