La directrice de Cabinet adjointe en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba a présidé ce mardi 18 juillet 2023 dans la commune rurale de Kiota (département de Boboye) dans la région de Dosso, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de distribution de farine fortifiée aux enfants de 6 à 23 mois et des kits petits ruminants de la Cellule Crise Alimentaire 2023. L’objectif de cette opération est de contribuer à la prévention de la malnutrition, mais aussi d’abaisser la mortalité chez les couches les plus vulnérables en leur fournissant une ration de farine fortifiée complémentaire pendant cette période critique.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités régionales, départementales, locales, traditionnelles ainsi que des partenaires qui soutiennent le Niger dans cet effort de lutte contre la vulnérabilité des ménages et le bien-être des enfants.
L’opération de prévention nutritionnelle de la Cellule Crise Alimentaire 2023 va toucher 38 700 enfants âgés de 6 à 23 mois. C’est une action financée par le Service de Coopération et d’action Culturelle de l’ambassade de France au Niger à hauteur de 655 950 000 FCFA et le Gouvernement princier de Monaco pour une enveloppe de 163 600 000 FCFA. Ladite opération de distribution de la farine fortifiée assurera donc un complément nutritionnel à 38 700 enfants issus des ménages vulnérables de 39 communes et concernera les régions de Zinder, Dosso, Tahoua, Tillabéri et Maradi. Ils recevront une ration de farine fortifiée de 3kg/enfant pendant 2 à 4 mois soit un besoin en farine fortifiée évalué à 405 tonnes. En plus de la ration de la farine, les ménages ciblés recevront également un kit de petits ruminants.
Mamane Abdoulaye (ONEP), envoyé spécial