
La délégation ministérielle au Centre de réinsertion de Daikaina ...
En mission dans la région de Tillabéri, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M Ikta Abdoulaye Mohamed a effectué une série de visites qui l’a conduit à la maison d’arrêt, au tribunal de grande instance de Tillabéri, au centre de réinsertion professionnelle de Daikaina. A son retour à Niamey, le ministre s’est rendu sur le site de construction de la nouvelle prison de la capitale. L’objectif de ces visites de terrain est de s’enquérir des conditions de détention et de l’état d’avancement des travaux du chantier de la nouvelle maison d’arrêt de Niamey.
Après la cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échange entre la Cour de Cassation et les juridictions du fond, le ministre de la Justice, garde des sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed et sa délégation, accompagné du gouverneur de la région de Tillaberi, M. Yayé Arouna et des responsables des forces de défenses et de sécurité, se sont rendus à la maison d’arrêt de Tillaberi pour voir de visu les conditions de vie des prisonniers.
A son arrivée sur les lieux, le ministre et sa délégation ont été reçus par le responsable de la prison, le Capitaine Major Dimachi Abdou pour une visite des différents compartiments de la maison d’arrêt. De la cuisine, à l’infirmerie en passant par les cellules, le ministre Ikta Abdoulaye Mohamed, s’est rendu partout pour voir ce qui s’y passe. Sur place, ébahi par le nombre de détenus mineurs, le ministre a profité de l’occasion pour échanger avec quelques-uns.
Après les explications supplémentaires apportées par le responsable de la prison, sur leur manière de gérer le pénitencier, le ministre et sa délégation ont entamé la deuxième phase de la visite au tribunal de grande instance de Tillaberi. Ils ont été reçus par le président du tribunal, M. Habou Issa, pour une autre visite guidée. Ensemble ils ont fait le tour des différents services du tribunal, pour apprécier le fonctionnement de cette instance judiciaire et déterminer ses besoins. Saisissant cette opportunité le président du tribunal de grande instance de Tillaberi, a fait part au ministre des besoins en moyens roulants et en infrastructures, une préoccupation que le ministre s’est engagé à prendre en compte.
La délégation s’est ensuite transportée au centre de réinsertion professionnelle de ‘’Daikaina’’ situé à quelques kilomètres du chef-lieu de la région. Ce centre accueille 201 condamnés, 5 prévenus dont 4 hommes et 1 femme. Dans ce centre, les pensionnaires sont formés à des métiers comme la couture, la menuiserie métallique et la riziculture. Ils exploitent une rizière vaste de six hectares. Ces initiatives ont pour objectif de permettre aux détenus de pouvoir s’insérer dans la vie active, une fois leur peine épuisée.

De retour à Niamey, le ministre Ikta Abdoulaye Mohamed, le directeur général des affaires judiciaires et des sceaux, M. Ousmane Baido, le directeur de la communication et de l’information, M. Souleymane Sandi et le Colonel Maina Moussa, directeur général de l’administration pénitentiaire ont marqué un arrêt sur le chantier de construction de la nouvelle maison d’arrêt de Niamey. Ce projet vise à construire une prison moderne, entièrement bâtie en béton et disposant de toutes les commodités pour les prisonniers et les gardiens. A ce stade de la visite, après les explications des techniciens, le ministre est sorti édifié sur l’état d’avancement de ce projet d’environ quatre milliard de franc CFA et qui s’étale sur huit hectares.
Hamissou Yahaya(ONEP), Envoyé Spécial