Le Conseil Régional d’Agadez a reçu du 26 au 28 avril 2023 celui de Tillabéri dans le cadre d’un voyage d’étude effectué grace à l’appui du Projet Trois Frontières/AFD. La mission conduite par le 2ème Vice-président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Abdouramane Oumarou est un voyage d’étude et d’échanges, dont l’objectif est de consolider les liens entre les deux conseils régionaux et s’enquérir des avancées du celui d’Agadez en matière de gestion des conflits et consolidation de la paix.
De façon spécifique, ce voyage a permis d’atteindre entre autres objectifs d’échanger sur l’organisation et le fonctionnement des deux conseils régionaux, un partage des expériences sur les différents cadres de concertation au niveau régional sur la paix et la sécurité, les défis de la migration, le cadre de concertation inter-collectivité et s’informer sur le partenariat entre les conseils régionaux et les acteurs de développement régional.
C’est ainsi que les membres de la mission ont eut une rencontre de prise de contact avec le Président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako et les membres du CRAZ. Ils ont aussi effectué des visites auprès du Gouverneur d’Agadez, du Sultan de l’Aïr, et du Maire de la CU/AZ, avant de rencontrer l’équipe Eucap Sahel. Au centre de ces rencontres des échanges sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission Paix et Sécurité ainsi que le processus de mise en place du Comité Régional de Paix, l’opérationnalisation du Comité de suivi du PDR Partenariat, plaidoyer, relations entre la tutelle, les STD, les projets/programmes, les OSC, etc.
Au cours d’une réunion de synthèse tenue le vendredi 28 avril, le 2ème Vice-président du Conseil Régional de Tillabéri M. Abdouramane Oumarou a déclaré que «les échanges très riches que nous avons eus vont nous permettre de nous améliorer au niveau de nos deux institutions. Nous avons des préoccupations au niveau de la région de Tillabéri autour d’un certain nombre de thématiques notamment la question sécuritaire qui a des répercussions sur tous les secteurs de développement économique et social et celle liée à la gestion de la migration.
La question de la migration est devenue aussi une préoccupation dans la région de Tillabéri a précisé M. Abdouramane Oumarou avec de nombreux déplacés internes et des refugiés qui fuient l’insécurité dans les pays frontaliers en proie à la montée de l’extrémisme violent. Une des raisons pour les élus du Conseil régional de Tillabéri de choisir la région d’Agadez pour discuter avec tous les acteurs : autorités administratives, coutumières, acteurs de la société civile et tous ceux qui ont acquis une certaine expérience en matière de gestion de la migration. En effet malgré tout ce qui l’entoure comme foyers de tensions la région d’Agadez de par son expérience arrive à prévenir ce qui sous d’autres cieux se passe de manière récurrente.
Depuis les années d’après rébellion les mécanismes mis en place ont permis à la région d’aller toujours dans le sens de la préservation et de la consolidation de la paix qui inspire les élus de Tillabéri. «L’objectif de cette mission est de venir nous enquérir et capitaliser l’expérience d’Agadez pour voir dans quelle mesure lutter contre l’insécurité, le terrorisme et arriver un jour à virer dans un climat de paix et de quiétude social», a déclaré le Chef de la mission du Conseil régional de Tillabéri.
Le Conseil Régional de Tillabéri a effectué ce voyage d’étude grace à l’appui du Projet Trois Frontières/Agence Française de Développement (AFD) exécuté par le Consortium IRAM-RAIL au Niger et mis en œuvre dans la région frontalière du Liptako Gourma depuis juillet 2019. La zone d’intervention du projet est constituée de la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Mali de la région de Tillabéri, et plus particulièrement dans dix (10) communes qui sont Bankilaré, Tera, Diagourou, Gorouol, Mehanna, Kokorou, Dargol, Gothèye, Torodi, Makalondi.
Abdoulaye Harouna ANP-Agadez